QU'EST-CE QU'UN VOLUME


Qu'est ce que les volumes ?

Les volumes correspondent à la quantité de titres échangés sur une période de temps donnée. 

Comment représenter les volumes ?

On peut représenter les volumes graphiquement par:

  • Des traits verticaux
  • Par niveaux de prix
  • En Candlevolumes

Comment interpréter les volumes?

 Les volumes nous indiquent le niveau d'activité sur les marchés. Les volumes nous confortent sur la pertinence d'une tendance, d'une résistance ou d'un support, renforcent une analyse chartiste... Par exemple, si tous les indicateurs et outils sont au vert mais avec des volumes très faibles, on peut douter de leurs pertinences dans un tel cas.

Dans le cas d'une cassure de résistance, c'est à dire la hausse d'un cours, les acteurs du marchés examinent les volumes pour savoir si cette cassure est révélatrice. Si les volumes sont faibles lors d'une cassure de résistance, il y a une forte probabilité qu'une correction arrive après. On peut donc dire que le franchissement des résistances s'accompagne de volumes élevés. D'un point de vue psychologique, on peut dire que les acteurs ont besoin d'être rassurés. Si ces derniers voient qu'une hausse est majoritairement suivie, alors ces derniers suivront.

Dans le cas d'une cassure de support, les niveaux de volumes n'ont pas besoin d'être élevés pour être révélateur d'une réelle tendance baissière. Si les niveaux sont faibles lors d'une cassure de support, c'est qu'il n'y a pas assez d'acheteurs. Si le support est cassé avec des volumes élevés, on peut parler de panique à forte tendance baissière.


TaguĂ©s :  volumes trading

Commentaires : Laissez un commentaire

* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.